Charles Léopold Laurillard (1783-1853)

Charles Léopold Laurillard (1783-1853) est connu à Montbéliard comme paléontologue, élève et collaborateur de Cuvier.
À partir des archives de notre société, notre sociétaire Claude Cardot a entrepris des recherches dans d’autres fonds. Il a réussi à tracer un portrait de ce personnage aux grandes qualités, autant intellectuelles que sociales. Même si Laurillard doit tout à Cuvier, sa fidélité et son dévouement ne furent pas que la reconnaissance de cette dette et n’auraient pu durer s’il n’avait réellement partagé toutes ses conceptions scientifiques, mais aussi humanistes, politiques, religieuses… À la mort du savant, il lui resta fidèle, poursuivit son œuvre et continua de défendre ses idées, … leurs idées ; car rien ne l’empêcha d’être celui qu’il avait choisi d’être. En témoignent l’estime qu’eurent pour lui tous les membres de la famille Cuvier et la compétence que ne cessèrent de lui reconnaître les professeurs et administrateurs du Muséum, mais aussi nombre d’éminents paléontologues français et européens comme Édouard Lartet et Richard Owen.
Le fruit de ce travail est en cours de publication par notre société. La première partie, généalogique et biographique évoque la vie de Laurillard à Montbéliard, puis au Muséum, auprès de Cuvier et après lui. Les événements de cette petite histoire provinciale puis parisienne y sont constamment replacés dans le contexte de la grande histoire politique, historique et scientifique. La seconde réédite les lettres que Laurillard adressa à Georges Louis Duvernoy, autre collaborateur de Cuvier. Certaines avaient déjà été partiellement publiées dans le bulletin de la SEM de 1940 par Charles Mathiot et Clément Duvernoy. Elles sont ici toutes intégralement reproduites et plus complètement annotées. (Paru)

Le génie des grands hommes projette de grandes ombres, au sein desquelles leurs proches et leurs collaborateurs s’effacent trop facilement. L’ombre de Georges Cuvier était immense, et dès sa mort certains ont tout fait pour s’en extraire. D’autres, au contraire, voulurent rester fidèles à sa mémoire, avec pour résultat qu’ils apparaissent souvent, aux yeux de l’histoire des sciences, comme de simples « collaborateurs de Cuvier ». Charles Léopold Laurillard est l’un d’entre eux.
Extrait de la préface d’Éric Buffetaut
Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire de Géologie de l’École normale supérieure

Bon de souscription

Retour